La Grande Brière



Située entre la Loire et la vilaine la grande brière étendue sur 7000 hectares, la grande brière est une vaste tourbière, propriété collective des populations qui l’entourent. Droit de propriété issue d’une prescription immémoriale qui n’a été que confirmé par toutes les législations dont les actes les plus anciens remontent aux lettres de patentes d’ Anne de Bretagne et de François II.
L’usage y est toujours acquis de droit au premier occupant. Aucun droit réel ne peut y être concédé par la vente, donation ni location. La gestion appartient à la commission syndicale des 21 syndics élus par les 21 communes au nom des habitants.Ce collectivisme intégral est jalousement défendu contre tout empiètement. La susceptibilité brièronne est garante du droit brièron.
Le roman d’Alphonse de Chateaubriant a beaucoup vulgarisé le pittoresque de la brière en dépit de déformations inéductables
La faune et la flore recèlent de sujets d’étude inépuisables: richesses biologiques marécageuses, habitats ou relais importants des grandes migrations de sauvagines de toutes espèces, des colverts aux hérons butors ou au cendrés qui s’y reproduisent. On y retrouve les grandes familles des anatidés et limicoles; les prédateurs utiles tels que les buzards, et autres faucons, les loutres, visons, rats musqués indésirables renards trop nombreux et aussi les sangliers dévasteurs des cultures; les passages irréguliers des oies sauvages, aigles, signes des hivers rigoureux. La Brière est par nature, carrefour de ravitaillement et de refuge avec les embouchures: Loire ,Vilaine et golf du Morbihan.

Le sol de tourbe contient, en quantité des troncs d’arbres fossilisés à demi minéralisés baptisés: Morta témoin préhistorique de la forêt engloutie. Après dissication le Morta devient noir et dur comme l’ébène. Ce matériaux a été souvent employé comme charpente des vieux toits de chaume.



Le Parc

retour